Brouillage des fréquences VHF et AIS par les LED

La réception radio et AIS sur la bande VHF (phonie/ASN et AIS) peut être brouillée voire interrompue lorsque les feux de navigation sont mis en service ou bien lors de l’utilisation du(des) projecteur(s) de pont.

Ces perturbations sont constatées lorsque les feux de navigation à LED ou les projecteurs à LED sont installés à proximité des antennes.

Une attention particulière est donc à porter lorsque des bateaux de plaisance, pourvus d’éclairages à LED (feux de navigation et/ou de projecteur(s) de pont...), sont équipés, à l’achat ou ultérieurement, d’installations de radiocommunication et de navigation.

En cas de problème constaté, rapprochez vous de l’opérateur économique qui vous a livré le bateau (fabricant, importateur ou distributeur). Il est demandé à cet opérateur d’apporter une attention particulière aux sources lumineuses à LED, ainsi qu’aux luminaires associés, qui seraient installés sur les bateaux de plaisance, et de tenir compte des éventuels problèmes que pourraient générer ses équipements par rapport à l’emplacement des installations de radiocommunication et de navigation et de leurs antennes associées.

source Alertes de sécurité plaisance



Ajouté le 29/08/2015 par la rédaction - 2 réactions Actualités

Les réactions

Avatar la rédaction

Il faut faire des tests comme indiqué sur le site de La SNGM http://www.sngm.asso.fr/actualite-571-alertes-de-securite-plaisance.html

Le 01-09-2015 à 14:22:42

Avatar Elie Josuan

Bonjour,
Je pense que je vais avoir un problème, j'ai mis des lampes a LED sur tout le bateau.
Que puis je faire?
Cordialement
Elie JOSUAN

Le 31-08-2015 à 19:21:13

Réagir


CAPTCHA