Liste des actualités

 

Lors de son assemblée générale, le samedi 13 janvier 2018, le président de l’ASCUP, Monsieur Gilles Glin, a pu présenter au maire de Saint Cyprien, M. Del Poso, à sa première adjointe Mme Pineau, à Mme Ducassy-Padros adjointe chargée du tourisme et de la culture, et au directeur du port, M. Serge Pallares, les résultats du sondage 2017 effectué auprès des 350 plaisanciers du port adhérents à l’ASCUP...

lire la suite



Ajouté le 20/01/2018 par la rédaction - 3 réactions - Gestion des ports



Ajouté le 21/01/2017 par la rédaction - 2 réactions - Gestion des ports

Les représentants des associations de navigateurs présents au Conseil d'administration du 15 novembre ont pu détailler le mode de fonctionnement de leur port (CLUPP - Conseil Portuaire - Budget - Amodiation) et le questionnaire qui leur a été remis permettra de faire la synthèse des pratiques relevées.

Nous avons souhaité élargir cette consultation en l'ouvrant à toutes les associations de notre zone de compétence, et leur proposons donc un questionnaire remplissable en ligne à cet effet, disponible en cliquant sur ce lien.

Les résultats seront présentés à l'Assemblée générale de l'UNAN France, le 8 décembre prochain, à l'occasion du Nautic de Paris.

Nous vous prions donc de nous adresser vos contributions pour le 2 décembre afin d'avoir le temps de les exploiter. Enregistrez votre questionnaire une fois complété et joignez le au message adressé à...



Ajouté le 22/11/2014 par la rédaction - 1 réaction - Gestion des ports

Dans la foulée de la publication du Comparateur de tarifs, et à l'occasion de son Conseil d'Administration du 15 novembre au Cap d'Agde, l'Union des Associations de Navigateurs du Golfe du Lion a organisé un débat pour faire le point sur les pratiques des gestionnaires des ports de plaisance de notre région, dans le cadre de leurs obligations de service public.

 

 

En effet, nous sommes régulièrement alertés par nos adhérents des mauvaises pratiques de certains ports concernant principalement les sujets suivants :

  • la transparence budgétaire et la communication associée,
  • le respect du principe de séparation des exercices comptables,
  • la bonne application des tarifs et la justification des hausses,
  • les dimensions arbitraires des navires,
  • la transparence en matière d'attribution de postes d'amarrage,
  • la discrimination dans les priorités d'attribution,
  • la bonne gestion de ces postes,
  • les usages du domaine public maritime portuaire,
  • la concertation et les réunions des usagers du port,
  • le respect des représentants des navigateurs de plaisance,
  • etc.

Les représentants des associations de navigateurs présents ont pu détailler le mode de fonctionnement de leur port (CLUPP - Conseil Portuaire - Budget - Amodiation) et le questionnaire remis aux participants permettra de faire la synthèse des pratiques relevées et de répondre aux questions suivantes :

  1. Comment inciter les gestionnaires de ports aux bonnes pratiques, conformes au Code des Ports Maritimes, aux textes en vigueur et au simple bon sens ?
  2. Quelles actions faudra-t-il mettre en place pour défendre nos droits ?

Ont été notamment proposés la publication d'un palmarès des ports vertueux, ainsi que le recours à la justice lorsque les demandes amiables se seront révélées infructueuses.



Ajouté le 16/11/2014 par la rédaction - 4 réactions - Gestion des ports

Le comparateur publié par l'UNAN Golfe du Lion contribuerait-il à la maîtrise des tarifs des postes d'amarrage de nos ports ? 

Son rôle de sensibilisation a-t-il été rempli ?

Il semble bien que oui, car pour la première fois, il a été cité par un gestionnaire, lors de la réunion annuelle du CLUPP, qui l'utilise pour se positionner facilement face à ses voisins et qui laisse penser à un gel de ses tarifs en 2015.

Y aura-t-il enfin une libre concurrence sur ce marché ?

Cliquez sur l'image



Ajouté le 28/10/2014 par la rédaction - 2 réactions - Gestion des ports

1 2 3 4   Page suivante