Tailles minimales : la pêche de loisir s’engage

La charte pour une pêche en mer de loisir éco-responsable se décline depuis sa signature en juillet 2010 en différentes mesures concertées entre les administrations concernées, les fédérations d’associations de pêcheurs-plaisanciers...

Lire le communiqué de presse du CSNPSN.

Mais aussi l'Arrêté du 26 octobre 2012 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture des poissons et autres organismes marins effectuée dans le cadre de la pêche maritime de loisir.



Ajouté le 05/11/2012 par l'administrateur du site - 3 réactions

Les réactions

Avatar l'administrateur du site

Les spécialistes s'inquiètent :

"En effet, cela semble vouloir dire que dorénavant il faudrait que le mesurage se fasse de la mâchoire à l'échancrure de la queue (c'est là que le rayon est le plus court) alors qu'il était précédemment fait jusqu'à l'extrémité de la queue.
Or et pour exemple, un bar de 42 cm ainsi mesuré, fait en réalité 45/46 cm selon la précédente méthode.
Aussi un éclaircissement paraît nécessaire. Du moins si l'on veut éviter toutes polémiques et fausses interprétations, aussi bien par les contrôleurs que par les pêcheurs de loisir. Une explication de texte sous forme de schéma enlèverait toute ambiguité."

Le 11-11-2012 à 08:02:00

Avatar Michel Bianchi

Et oui c'est bien notre premier soucis...la longueur des filets, signalés ou pas, et les restes de filets coupés, qui arrivent dans le safran. Quand ce n'est pas dans la quille et pre dans l'hélice moteur !

Le 09-11-2012 à 12:46:45

Avatar Jo Croseille

en clair qu'il s'agisse de l'armement obligatoire ou de la pêche, nous avons tous intérêt à passer sous pavillon belge, les italiens notamment ne se gênant pas pour pêcher de nuit dans la zone protéger entre continent et Corse avec des filets de plus de 7 km, chaque pêcheur sait qu'un poisson sortie de l'eau à 20% de survivre, encore faut-il en prendre ce qui n'est plus guère le cas , sauf à pêcher à plus de 20 miles

Le 09-11-2012 à 12:00:56

Réagir


CAPTCHA