Et si l'on demandait aussi l'avis des plaisanciers ?

Concours national pour des ports de plaisance exemplaires :

Les ports de plaisance sont au cœur du développement économique et social des territoires comme le souligne le rapport présenté lors des Assises de la mer en juillet 2013.

Dans la continuité du programme appel à projet pour des ports de plaisance exemplaires, le ministère du Développement durable crée un concours national pour des ports de plaisance exemplaires pour l’amélioration des capacités d’accueil des ports de plaisance et des services proposés aux plaisanciers, en partenariat avec :

Le Conseil supérieur de la navigation de plaisance (CSNPSN) ; Voies navigables de France (VNF) ; Atout France ; l’Association nationale des élus du littoral (ANEL) ; la Fédération des industries nautiques (FIN) ; la Fédération française des ports de plaisance (FFPP) ; l’Association des ports de plaisance de l’atlantique (APPA). 

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Ajouté le 23/01/2015 par la rédaction - 4 réactions Actualités

Les réactions

Avatar jacques ANTOINE

Bonjour à toutes et à tous,
Si les parcs naturels marins sont des zones à protéger, faudrait t'il dans l'avenir, débourser de 160 à 240 € de moyenne par jour pour mouiller pendant la saison dans leurs périmètres? Le texte indique pour le tarif q' (Il ne peut pas excéder 20 € par mètre de longueur du navire et par jour).
Ai-je rêvé, ou mal compris ?

N'y aurait il que celles et ceux dont cette dépense n’entame pas leur pouvoir d"achat qui pourraient profiter de ces merveilleux mouillages? A quoi servent nos impôts qui alimentent les caisses de l'état, régions, département, communautés de communes et collectivités locales, sensées couvrir les dépenses liées à la défense de l'environnement?
Qu'en est il des zones de mouillages autour de HOEDIC, HOUAT, dans le Golfe du Morbihan, pour ne citer que ces derniers dans le Morbihan, où ces autres petits paradis que sont Porquerolle et Porcrau en méditerranée par exemple, qui sont des zones également protégées
Dites moi que je n'ai pas rêvé et que j'ai mal compris, cela me rassurera et je penses ne pas être le seul !

Le 26-01-2015 à 18:50:33

Avatar andré Dupont

Comme d'habitude, des bureaucrates vont nous expliquer ce qui est bon pour le plaisancier. Erreur de casting chers plaisanciers, ils organisent ces manifestations pour montrer qu'ils sont actifs et éventuellement justifier des subventions. C'était un exercice obligatoire ou presque dans le milieu associatif que j'ai connu.
A quand, également, une grande enquête de satisfaction des plaisanciers sur les services des professionnels de la plaisance ?
C'est un peu comme les awards 'European Yacht of the year" décernés en février. Cela se passe entre les professionnels et la presse. Ils se décernent des titres entre eux, les uns ayant besoin des autres et inversement, mais nous qui achetons les bateaux, nous ne sommes pas représentés et n'avons pas droit à la parole. Mais ils pensent pour nous ... nous pouvons dormir sur nos deux oreilles.
Cordialement - un plaisancier sur www.dufour410.blogspot.com

Le 26-01-2015 à 17:12:01

Avatar Louis-Y. HERRY

Sans leurs clients, les navigateurs de plaisance et leurs navires, quelle serait l'utilité des ports et des industriels constructeurs, réparateurs, etc., de navires de plaisance ?
Mais il est vrai que nous avons dernièrement reçu l'avis de décès de M. Bonsens.

Le 26-01-2015 à 16:18:27

Avatar Jean Larroque

Et oui, encore une fois les navigateurs de plaisance sont écartés de ce programme !
La FFPP et la FIN seront représentées 2 fois : 1 fois en direct et 1 fois au travers du CSNPSN !
Et les navigateurs de plaisance ? Seront-ils représentés par l'UNAN au travers du CSNPSN ?
Nous pensions naïvement que nous étions les clients de ces ports, et par voie de conséquence, les mieux placés pour juger de l'exemplarité de ceux-ci.
On appelle cela, la satisfaction totale du client !
N'est-ce pas pour se rapprocher de cet objectif que les industries, sociétés, commerces, administrations, politiques devraient œuvrer ?

Le 23-01-2015 à 09:23:50

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