Port-Camargue drague sans rejet de boues en mer

 

Le dragage débute à Port-Camargue, premier port de plaisance

de France. Particularité : aucune des boues draguées ne sera

rejetée en mer.

Le projet suscite l’intérêt de nombreux autres ports.

Lire la suite

 

 

 



Ajouté le 04/02/2014 par la rédaction - 3 réactions Gestion des ports

Les réactions

Avatar jitzo petrel

Bonjour.
Si le sable est correctement dépollué ok pour la solution de rejet; mais les vases polluées rejetées dans les canaux...? Est-ce bien raisonnable ?
Surtout un peu de pub dans le but de vendre à ces "plaisanciers", par obligation imposée par le port intermédiaire et décideur des dépenses d'autrui... Il s'agit de prestations de services, pas forcément opportunes, d'une société qui vise surtout le rendement des capitaux investis. L'opportunité et l'efficacité sont secondaires et pas essentielement prises en considération, comme d'habitude; seule l'opportunité de "faire du fric" compte, sous l'éventuel couvert de créer de l'emploi, alors qu'il s'agirait surtout de créer du travail libre plutôt que de créer seulement des emplois sous statuts pécaires, toujours aidés par l'argent collectif e l'Etat pour soulager les charges des entreprises en faveur non pas de l'emploi mais du rendement du capital. Ce fonctionnement bien instauré sus des couverts de solidarité hypocrite permet toujours à ceux qui possèdenr d'exploiter le travail d'autrui. C'est bien sûr au détriment des salaires et de l'image de ceux qui travaillent vraiment mais (ne) sont (que) salariés... D'où la comparaison avec une situation pourtant fort différentemais qui ne sert que le but visé, fort différent du dragage ( ou du moins il ne s'agit pas du même dragage...). Il y a même des ports qui maintiennent une situation de dragages annuels nécéssaires pour assurer des revenus à quelques capitaliste plutôt que de régler le phénomène à sa source. Se contenter de régler les conséquences permet de facturer aux "clients" des services dont ils n'ont aucune maitrise... Mafieux dites-vous ? Non non, distraits seulement !

Le 27-03-2014 à 13:39:21

Avatar bernard LACHOT

Bravo à port Camargue qui donne toujours priorité à 'la mer et a l'environnement marin.Il faudrait que l'ensemble des ports s'inspire de cette façon de faire qui est 1OO % écologique

Le 10-02-2014 à 17:14:55

Avatar jean Durand

concernant le draguage d'un port comme PC et Lesconil il y a une différence énorme due aux apports dans les ports à marée , et puis aussi l'exposition.
Pourquoi faire la comparaison de 2 situation différentes ?

Le 10-02-2014 à 10:38:12

Réagir


CAPTCHA