Cantonnement de pêche du golfe de Beauduc

Une nouvelle concernant la création du cantonnement du golfe de de Beauduc aux Saintes Maries de la Mer : un cantonnement de pêche a été créé officiellement (JO du 25/09) dans le golfe de Beauduc aux Saintes Maries de la Mer.
Attendue depuis plus d’un an, la création de cette zone devrait permettre de mettre fin, entre autres, aux incursions incessantes, depuis plusieurs années, de chalutiers venus piller et détruire la ressource piscicole (loups, dorades,…), entraînant en même temps la dégradation des fonds, des herbiers et des habitats. Nous avons assisté impuissants à la destruction de cette zone très riche. Espérons qu’il ne soit pas trop tard et que la situation se redressera.
Toute forme de pêche sera interdite dans cette zone pour une période de 10 ans (jusqu’en 2023). Un suivi scientifique permettra de voir la progression de la réhabilitation.
Il avait été question que cette zone soit interdite à la navigation. Pour le moment, nous n’en savons pas plus. 
Dans le décret de création, les coordonnées latitude-longitude de la délimitation de la zone sont indiquées. Un balisage est prévu et doit être mis en place sous la responsabilité du Parc Naturel Régional de Camargue. Voir le texte de l'arrêté
 


Ajouté le 26/11/2013 par la rédaction - 3 réactions Actualités

Les réactions

Avatar René,PONS

Palavas les flots/Carnon prévoit aussi une zone de protection.

Le 04-12-2013 à 19:26:31

Avatar Jean-Michel Bouillé

L'urgence en faveur de la ressource : reconstituer un capital pérenne pour ensuite en prélever uniquement les intérêts.Mise en application du développement durable! Le cantonnement semble une bonne mesure à développer.
La surveillance de ces zones de jour comme de nuit par quelques moyens que se soient, paraît indispensable à une réussite probante.

Mettre en place des dispositifs de surveillance actifs ou de non-intrusion.

Le 03-12-2013 à 22:08:31

Avatar jacques lefévère

il y a peut être d'autres endroits où ces problèmes existent et où il
serait urgent d'intervenir.

Le 02-12-2013 à 21:36:02

Réagir


CAPTCHA