La voix des usagers...

  

 

Nous faisions état, la semaine dernière, du dossier spécial “Ports de Plaisance" de l'hebdomadaire Le Marin, paru le vendredi 15 mars.

La lecture approfondie de celui-ci nous a laissés perplexes. 
 
En effet, si la revue des façades maritimes est complète, les conseils de Gérard d’Aboville (CSNPSN) pertinents, les incontournables Serge Pallarès (FFPP) et Colette Certoux (FIN) cités, en revanche pas un mot sur le socle du nautisme :
les plaisanciers !
 
Les navigateurs de plaisance qui sont les financeurs du nautisme, ont été complètement gommés par la rédaction du journal “Le Marin" qui porte bien mal son nom et son slogan dans ces circonstances.

 
Jeudi 21 mars, était lancé à Montpellier Le Parlement de la Mer, à l’initiative de la Région Languedoc-Roussillon. Un article complet lui sera prochainement consacré.

 

Là encore, même constat, les navigateurs de plaisance ne sont pas sur la “photo de famille”. On y retrouve toujours les personnalités, mais pas vraiment d’usagers…

 

Nous étions cependant bien représentés puisque Catherine Chabaud, navigatrice et journaliste, parlait au nom des navigateurs. On peut comprendre que le soutien de personnalités nationales était nécessaire.

 

Les navigateurs de plaisance, qui contribuent largement au développement de l'espace maritime et littoral de notre région, n'ont pas été oubliés par Colette Certoux (FIN), qui a eu un mot pour ses clients plaisanciers.

 

A suivre sous peu le mode d'emploi du parlement...

 

En résumé, l'Assemblée du Parlement de la mer comprendra 85 membres :

 

   60 acteurs de la mer
• Organisations représentatives des professionnels : 20
• Associations d’usagers : 20
• Personnes qualifiées : 20

 

  25 élus des collectivités
• Région LR : 5
• Départements : 5
• Intercommunalités : 5
• Communes : 10

+ Représentation de l’Etat

 
Les navigateurs de plaisance devront y trouver la place qu’ils méritent.
 
 
Lire aussi l’article d’Olivier Schlama dans MidiLibre.

 

  



Ajouté le 23/03/2013 par l'admin.du site Mis à jour le 25/03/2013 - 1 réaction

Les réactions

Avatar Jacqueline Pérez

Excellent article, hélas le constat est le même partout et notre impuissance alors que nous représentons une manne financière énorme est incroyable. Il faudrait se pencher sur notre façon de communiquer et de nous imposer!Merci pour cet article, entre autre.

Le 25-03-2013 à 17:03:12

Réagir


CAPTCHA