Code des bonnes pratiques

des navigateurs de plaisance du Golfe du Lion 

 

Jamais un ouvrage ne m’a semblé plus pertinent que le "Code des Bonnes Pratiques des Navigateurs de Plaisance".

 

Ce livret est non seulement une mine de renseignements administratifs et réglementaires, mais également, je dirai surtout, un rappel de quelques notions simples de sécurité bien comprise et de comportements marins.

 

Il a sa place à bord de tous les bateaux, il contient ce qu’un chef de bord doit impérativement connaître et il devrait être lu par tous les équipiers.

 

Le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des sports nautiques se devait d’encourager sa diffusion et félicite l’Union des Associations de Navigateurs et tous ceux qui ont participé à sa rédaction.

 

Cet ouvrage contribuera, j’en suis convaincu, à faire de la plaisance une activité sûre, exemple de convivialité et de savoir-vivre sur l’eau.

 

Gérard d’Aboville

Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques

 

 

Vous pouvez télécharger le document en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

Code des bonnes pratiques des navigateurs de plaisance du Golfe du Lion

document .pdf de 22 Mo

 

 

Ou bien en flashant le QR code avec votre smartphone :

 



Les réactions

Avatar Yves Micallef

Très bon rappel des règles de sécurité et règles de vie pour la protection de notre littoral.
Faut il encore faire preuve de bon sens et de civisme .
Amicalement,
Yves Micallef
Gazelec plongée Nîmes

Le 06-07-2014 à 08:10:57

Avatar Michel Lefebvre

Bonjour,

Plaisancier à Port-Camargue et ayant été chef d'entreprise durant toute ma carrière, je m'étonne pour votre calme devant de tels problèmes. En ce qui me concerne, j'aurai opté pour une méthode beaucoup plus radicale. Une bonne contre publicité pour le concessionnaire est particulièrement redoutée et davantage crainte qu'un procès. Je reste persuadé qu'il aurait réagi bien plus rapidement de peur de perdre des ventes.
Bon courage pour la suite....
Bien cordialement

Le 18-06-2014 à 16:08:57

Avatar andré

Bonjour,
Un code des bonnes conduites du plaisancier : très bien pourquoi pas.
Il serait également interessant d'éditer un code de bonne conduite des professionnels du nautisme (chantier et concessionnaires) à savoir respecter le contrat signé et ses engagements (SAV , etc.). Car il semble que certains dérapent allègrement en sachant qu'ils ne craignent rien. Et c'est bien dommage pour les vrais professionnels qui font du bon travail et surtout pour nous plaisanciers ... qui devenont des pigeons à tirer.
Il suffit d'en discuter autour de soi sur les pontons pour se rendre compte des problèmes et des souffrances endurées par certains dans le plus grand silence pour ne pas 'se taper la honte'.
Pour étayer mes propos je vous livre mon blog sur l'achat de notre dufour 410 que j'ai créé pour informer d'autres plaisanciers.
L'affaire est en cours.
www.dufour410.blogspot.com

Cordialement. Un plaisancier (en principe)

Le 05-05-2014 à 10:15:12

Réagir


CAPTCHA